L'étude prospective

Etude prospective sur les grands enjeux de la santé à l’horizon 2025-2030

 

Notre étude part d’une question :

Comment va évoluer notre système de santé dans les 10 à 15 ans à venir ?

Depuis début 2016, nous avons multiplié les auditions de professionnels de santé, d’associations de patients, d’acteurs institutionnels et d’industriels, animé des ateliers et des conférences, beaucoup lu et analysé d’informations.

A partir de ce que nous avons entendu et étudié, nous avons imaginé trois scénarios pour notre futur proche: Un où notre système de santé s’adapte, un où il se transforme et un qui nous plonge dans l’inconnu.

En adoptant une démarche prospective, nous cherchons à éclairer les différentes évolutions possibles de notre système de santé. Cela nous concerne tous. Rien n’est écrit d’avance. Beaucoup dépend des décisions qui seront prises et des actions qui seront conduites pour le futur. Entre le plus probable, le plus réalisable, le plus souhaitable et ce dont nous ne voulons pas, l’important est de pouvoir identifier dans quel sens il faut agir et comment procéder. C’est le but des scénarios.

Chacun des scénarios fait l’objet d’un développement : Quel est son degré de probabilité ? Quelles sont ses forces et de ses faiblesses ? Quels sont les risques et les opportunités ? Comment le conforter, l’infléchir ou éviter à tout prix qu’il ne survienne ?

Aller jusqu’au bout du scénario permet de mieux structurer la réflexion, d’analyser collectivement sur ce qui est en jeu et de définir comment agir.

Pour prendre en main notre avenir et contribuer à ce qu’il devienne ce que nous voudrions qu’il soit, nous prenons compte des fondamentaux issus de notre histoire, analysons le présent et anticipons lucidement le futur.

 

Les conclusions de cette étude prospective, seront présentées le 1er février, en conférence inaugurale, à 09 H00.

Partenaires
Avec le soutien de
Partenaires Gold
Partenaires Silver
Partenaire Trophées
Partenaires
S'inscrire