Articles

Le financement, un enjeu crucial pour l’avenir du système de santé
Comment assurer un financement pérenne et solidaire de la transformation du système de santé à l’horizon 2030 ? Cette question constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre organisation des soins.
Prospective : trois scénarios possibles pour la santé en 2030
Sommes-nous sur la bonne voie pour répondre aux besoins de santé des Français ? C’est à partir de cette question essentielle, et qui se pose réforme après réforme, que le rapport prospectif de Stratégies Innovations Santé, débattu à l’occasion du deuxième Forum Santé et Avenir (FSA) du journal Sud Ouest, a été bâti.
Capteurs connectés, télémédecine : trois patients sur quatre refusent d’être soignés « sans médecin »
Les patients craignent notamment que les décisions des machines soient moins pertinentes que celles des humains et se méfient des risques de piratage de leurs données numériques de santé.
Sud Ouest : un quotidien engagé sur les enjeux de santé
Depuis deux ans, le quotidien Sud Ouest organise, à Bordeaux, un Forum Santé et Avenir (FSA). Deux journées d’échanges programmées, en collaboration avec le think tank Stratégie Innovations Santé et un conseil scientifique spécialement constitué pour cet événement, devenu, en deux éditions seulement, un rendez-vous incontournable.
Tribune : « La crise des urgences révèle 
des besoins incompris »
Solange Menival et Roland Michel, du think tank Stratégie Innovations Santé, avancent quelques solutions pour remédier à l’engorgement des services des urgences et à l’épuisement du personnel.
Partir de la demande des territoires, une révolution nécessaire !
Pour anticiper les mutations et les enjeux de santé en 2030, il faut mener une révolution à 180 degrés : partir de la demande et rompre avec la politique nationale de l’offre.
Voir plus
S'inscrire