L'étude prospective

Les 3 scénarios du Think tank Stratégie-Innovations-Santé fil rouge des travaux du Forum Santé Avenir du journal Sud ouest

 Sommes-nous désormais sur la bonne voie pour répondre aux besoins de santé des Français ? Cette question redondante revient, réforme après réforme.  Et s’il s’agit désormais de transformer, c’est que les modernisations et adaptations successives n’ont pas atteint leur but.  C’est là où la prospective est utile, non pour y répondre, mais pour tenter d’éclairer l’avenir et de poser les enjeux et les choix. Si elle se nourrit utilement de rétrospective, sa fonction vigie intègre au fur et à mesure tous les nouveaux facteurs d’environnement. Ils n’ont jamais été aussi nombreux aujourd’hui. Nous avons retenu trois scénarios à l’horizon 2030, celui de l’Etat, celui des acteurs et celui des Gafam et des Batx. Ils visent à poser notre réflexion collective, sachant qu’ils sont naturellement interactifs et à nous interroger sur la perspective qui nous apparaît comme le plus souhaitable ou on contraire comme le plus redoutable, ou encore comme la plus ou la moins pertinente. Ainsi posée et après le temps de la réflexion, viennent ceux de choisir et d’agir.

Nos derniers articles

Le financement, un enjeu crucial pour l’avenir du système de santé
Comment assurer un financement pérenne et solidaire de la transformation du système de santé à l’horizon 2030 ? Cette question constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre organisation des soins.
Prospective : trois scénarios possibles pour la santé en 2030
Sommes-nous sur la bonne voie pour répondre aux besoins de santé des Français ? C’est à partir de cette question essentielle, et qui se pose réforme après réforme, que le rapport prospectif de Stratégies Innovations Santé, débattu à l’occasion du deuxième Forum Santé et Avenir (FSA) du journal Sud Ouest, a été bâti.
Capteurs connectés, télémédecine : trois patients sur quatre refusent d’être soignés « sans médecin »
Les patients craignent notamment que les décisions des machines soient moins pertinentes que celles des humains et se méfient des risques de piratage de leurs données numériques de santé.

INSCRIPTION GRATUITE !

Les inscriptions aux 4 grandes conférences du Forum Santé et Avenir 2020 sont ouvertes ! 

Pour consulter le programme, cliquez-ici.

S'inscrire