L'étude prospective

Santé Horizon 2030

Une étude prospective fil rouge des travaux du Forum Santé Avenir Sud-Ouest

 

Notre étude part d’une question :

Quels sont les futurs possibles de notre système de santé à l’horizon 2030 ?

Depuis début 2016, nous avons multiplié les auditions de professionnels de santé, d’associations de patients, d’acteurs institutionnels et d’industriels, animé des ateliers et des conférences, beaucoup lu et analysé d’informations.  

A partir de ce que nous avons entendu et étudié, nous avons imaginé trois scénarios : un premier où notre système de santé s’adapte, un second où il se transforme et un troisième qui nous plonge dans l’inconnu. Chacun se recoupant naturellement avec l’autre.

Leur crédibilité ne cesse de se conforter. Nous continuons à les actualiser en permanence et à intégrer les multiples facteurs d’un écosystème de santé de plus en plus complexe.

La prospective n’est pas une science exacte, mais elle a la vertu de poser la réflexion au plus loin et de la structurer. Elle permet d’identifier des alternatives envisageables dans le futur d’en poser les enjeux, les probabilités, les risques et les opportunités. Les choix ensuite nous appartiennent.  

Partenaires

Avec le soutien de
Partenaires Gold
Partenaire Silver
Partenaires Trophées
Partenaires ateliers

Nos derniers articles

Le financement, un enjeu crucial pour l’avenir du système de santé
Comment assurer un financement pérenne et solidaire de la transformation du système de santé à l’horizon 2030 ? Cette question constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre organisation des soins.
Prospective : trois scénarios possibles pour la santé en 2030
Sommes-nous sur la bonne voie pour répondre aux besoins de santé des Français ? C’est à partir de cette question essentielle, et qui se pose réforme après réforme, que le rapport prospectif de Stratégies Innovations Santé, débattu à l’occasion du deuxième Forum Santé et Avenir (FSA) du journal Sud Ouest, a été bâti.
Capteurs connectés, télémédecine : trois patients sur quatre refusent d’être soignés « sans médecin »
Les patients craignent notamment que les décisions des machines soient moins pertinentes que celles des humains et se méfient des risques de piratage de leurs données numériques de santé.

S’INSCRIRE GRATUITEMENT EN UN CLIC !

Pour s’inscrire au Forum Santé et Avenir, merci de cliquer sur le bouton « s’inscrire » et de renseigner les champs demandés.

En vous inscrivant à la plateforme, vous pourrez prochainement programmer vos rendez-vous Business.

S'inscrire