L'étude prospective

Santé Horizon 2030

Une étude prospective fil rouge des travaux du Forum Santé Avenir Sud-Ouest

 

Notre étude part d’une question :

Quels sont les futurs possibles de notre système de santé à l’horizon 2030 ?

Depuis début 2016, nous avons multiplié les auditions de professionnels de santé, d’associations de patients, d’acteurs institutionnels et d’industriels, animé des ateliers et des conférences, beaucoup lu et analysé d’informations.  

A partir de ce que nous avons entendu et étudié, nous avons imaginé trois scénarios : un premier où notre système de santé s’adapte, un second où il se transforme et un troisième qui nous plonge dans l’inconnu. Chacun se recoupant naturellement avec l’autre.

Leur crédibilité ne cesse de se conforter. Nous continuons à les actualiser en permanence et à intégrer les multiples facteurs d’un écosystème de santé de plus en plus complexe.

La prospective n’est pas une science exacte, mais elle a la vertu de poser la réflexion au plus loin et de la structurer. Elle permet d’identifier des alternatives envisageables dans le futur d’en poser les enjeux, les probabilités, les risques et les opportunités. Les choix ensuite nous appartiennent.  

Partenaires

Avec le soutien de
Partenaires Gold
Partenaires Silver
Partenaire Trophées
Partenaires

Nos derniers articles

Santé : l’hépatite C bientôt éliminée ?

Pierre-Claude Fumoleau, président de l’entreprise biopharmaceutique AbbvieFrance était hier au Forum. Sa société va mettre en vente le prochain médicament qui guérit l’hépatite C.

Bordeaux : le premier Forum Santé et Avenir est ouvert avec « Sud Ouest »

VIDEO – Le premier Forum Santé et Avenir porté par le journal "Sud-Ouest" se tient ces jeudi et vendredi à Kedge Business School de Talence. Plus de 900 personnes sont déjà inscrites.

Santé : quel modèle pour notre système en 2030 ? Une étude donne les pistes…

À l’occasion du premier Forum Santé Avenir de Bordeaux, une étude prospective a été conduite sur le devenir de notre système de santé, à bout de souffle. Demain, tout va changer.

S'inscrire