L'étude prospective

Santé Horizon 2030

Une étude prospective fil rouge des travaux du Forum Santé Avenir Sud-Ouest

 

Notre étude part d’une question :

Quels sont les futurs possibles de notre système de santé à l’horizon 2030 ?

Depuis début 2016, nous avons multiplié les auditions de professionnels de santé, d’associations de patients, d’acteurs institutionnels et d’industriels, animé des ateliers et des conférences, beaucoup lu et analysé d’informations.  

A partir de ce que nous avons entendu et étudié, nous avons imaginé trois scénarios : un premier où notre système de santé s’adapte, un second où il se transforme et un troisième qui nous plonge dans l’inconnu. Chacun se recoupant naturellement avec l’autre.

Leur crédibilité ne cesse de se conforter. Nous continuons à les actualiser en permanence et à intégrer les multiples facteurs d’un écosystème de santé de plus en plus complexe.

La prospective n’est pas une science exacte, mais elle a la vertu de poser la réflexion au plus loin et de la structurer. Elle permet d’identifier des alternatives envisageables dans le futur d’en poser les enjeux, les probabilités, les risques et les opportunités. Les choix ensuite nous appartiennent.  

Partenaires

Avec le soutien de
Partenaires Gold
Partenaire Silver
Partenaires Trophées
Partenaires ateliers

Nos derniers articles

Forum Santé et Avenir : « Faire confiance aux acteurs »
Dans le cadre du Forum Santé et Avenir organisé par "Sud Ouest", avec le soutien de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, le président de la Mutualité Française a participé le 8 février 2019 à un débat sur le financement de santé...
Forum santé : des échanges à coeur ouvert
Un millier de professionnels de santé ont réfléchi durant deux jours au système de santé de demain
Grand succès pour notre Forum santé et avenir
Les acteurs de santé de la Nouvelle-Aquitaine sont à la Cité mondiale. Encore aujourd'hui
S'inscrire